Raccordement de l’éolien offshore : RTE lance un appel d’offres sur la maintenance en mer

24 Déc 2015
Infrastructures

RTE, responsable du raccordement électrique des parcs éoliens offshore français au réseau d’électricité, vient de lancer un appel d’offres afin de sélectionner les prestataires qui seront en charge de la maintenance des ouvrages électriques en mer.

Comme son nom l’indique, RTE est la filiale d’EDF qui gère le réseau de transport d’électricité, acteur unique qui achemine l’électricité à haute et très haute tension en France. Elle est en première ligne pour raccorder les parcs éoliens offshore, notamment celui de Saint-Nazaire. Une mission délicate en milieu marin.

Un appel d’offres vient d’être lancé avec pour objet « la réalisation de la maintenance en mer des ouvrages de raccordements ». Divisé en deux lots, il est réservé à des entreprises affichant un chiffre d’affaires supérieur à 24 M€ sur au moins l’une des trois dernières années. Les réponses sont attendues avant le 4 janvier à 15 h.

Réparation et inspection

Le lauréat du premier lot de l’appel d’offres devra notamment mettre à disposition de RTE des lieux de stockage pour les câbles et le matériel, mais aussi des navires et des moyens maritimes permettant de réaliser des travaux de maintenance préventive et curative de câbles en mer (lot 1). RTE souhaite également contractualiser la fourniture et le montage d’accessoires (jonctions et extrémités) pour les câbles sous-marins (lot 2).

 

Accéder à l’appel d’offres (date limite de réponse : 4 janvier 2016)