La Région des Pays de la Loire leader de la filière des énergies marines renouvelables en France !

5 Juil 2024
© Région Pays de la Loire

A l’occasion du Salon des énergies de la mer Seanergy qui s’est tenu récemment en Pays de la Loire, l’Observatoire des énergies de la mer a publié son classement annuel des régions françaises. Les Pays de la Loire se classent à la première place de la filière des énergies marines renouvelables (EMR) en termes d’emplois et de chiffre d’affaires et se hissent à la deuxième place pour les investissements. Avec le premier parc éolien offshore de France en service, un deuxième en construction et plus de 120 entreprises présentes sur toute la chaîne de valeur de la filière, les Pays de la Loire ont une longueur d’avance !
 

Des emplois, du business et des investissements

Selon les chiffres 2023 publiés par l’Observatoire des énergies de la mer sur la filière EMR en Pays de la Loire,

  • Les Pays de la Loire ont gagné 242 emplois dans le secteur des EMR, totalisant 2 498 emplois, ce qui en fait la première région d’accueil de l’emploi des EMR.
  • La région des Pays de la Loire totalise plus du tiers des emplois EMR au sein des organismes de recherche et de formation, et se positionne donc comme la première région française sur ce critère.
  • La formation reste un enjeu majeur pour la région puisqu’elle concentre près de la moitié (46%) des formations dédiées aux EMR, et conserve ainsi sa première place nationale.
  • Le chiffre d’affaires dans les EMR a progressé de 605 millions d’euros (soit +70%), portant le chiffre d’affaires total généré par le secteur dans les Pays de la Loire à près de 1,5 milliard d’euros, soit la première région française.
  • Avec une hausse de plus de 193 millions d’euros (soit +23%) des investissements réalisés dans les EMR, les Pays de la Loire atteignent plus d’un milliard d’euros d’investissements dans le secteur et progressent de la 3e à la 2e place.

 

Le premier parc éolien en mer de France et bientôt un second

Le premier parc éolien en mer sur le littoral français a été inauguré en septembre 2022 au large de Saint-Nazaire, en Loire-Atlantique. Ses 80 éoliennes d’une puissance totale de 480 MW alimentent l’équivalent de la consommation annuelle de 700 000 personnes en électricité et fournissent jusqu’à 20 % de la consommation électrique de Loire-Atlantique. En 2023, le parc éolien de Saint-Nazaire a produit environ 1,5 TWh d’électricité, achevant pour la première fois depuis sa mise en service une année complète de production d’électricité.
La construction du deuxième parc éolien en mer de la région des Pays de la Loire a démarré entre les îles d’Yeu et de Noirmoutier, en Vendée, à l’été 2023. D’une puissance totale de 496 MW, ses 62 éoliennes produiront de quoi répondre à la consommation électrique annuelle de près de 800 000 personnes, soit plus de la totalité de la population vendéenne. La mise en service du parc est prévue dans la seconde moitié de l’année 2025.

 

Une filière industrielle regroupant plus de 120 entreprises

Ces deux projets ont permis la structuration d’une filière industrielle régionale des EMR regroupant plus de 120 entreprises. Présentes sur une grande partie de la chaîne de valeur, celles-ci comprennent aussi bien des acteurs de référence, comme Atlantique Offshore Energy, filiale des Chantiers de l’Atlantique (fabricant de sous-stations électriques de parcs éoliens en mer) ou GE Renewable Energy (fabricant de turbines d’éoliennes en mer), qu’un tissu dense de PME-PMI. Ces entreprises sont notamment soutenues par le cluster d’entreprises Neopolia EMR pour répondre aux appels d’offres et gagner des marchés.
La région dispose également des infrastructures portuaires, de recherche et de test, ainsi que des compétences techniques et scientifiques pour poursuivre le développement de la filière EMR.

Forte de cette économie maritime dynamique et diversifiée, la région des Pays de la Loire possède tous les atouts pour s’imposer comme le territoire moteur de l’économie bleue.

 

Source : Observatoire des énergies de la mer (Rapport #8 – Juin 2024)
Pour en savoir plus, consultez le rapport de l’Observatoire des énergies de la mer, présentant un focus sur les Pays de la Loire en page 64 : cliquez ici